Les exigences de la RE 2020 en lien avec l’impact environnemental
L’objectif est de diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permet d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées est encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
Focus IC Construction
Dans le cadre de la RE 2020, le calcul de cet indicateur correspond au cumul des poids carbone de chaque composant.
■ La quantité dépend de chaque produit, en fonction de son unité fonctionnelle. ■ Les données environnementales correspondent aux données de l’impact sur le réchauffement climatique présentes dans les FDES de chaque composant, associées à sa durée de vie. ■ Le taux de renouvellement correspond au nombre de fois que le produit doit être remplacé au cours de la vie du bâtiment (50 ans).
Analyse du Cycle de Vie (ACV)
L’ACV permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit ou d’un bâtiment.
Cela sur tout le cycle de vie et grâce à de multiples indicateurs.
Les résultats d’ACV d’un produit du bâtiment servent à réaliser des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).
Les FDES
Les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) ont pour but principal d’informer les utilisateurs sur l’impact environnemental et sanitaire d’un produit de construction. À l’échelle de Sapa, elles permettent de connaître l’impact environnemental des menuiseries aluminium.
Elles sont publiées sur la base Inies après vérification par tierce partie, avec une validité de 5 ans.
Les données environnementales que l’on y trouve sont calculées en fonction d’une unité fonctionnelle.
Pour la fenêtre par exemple, l’unité fonctionnelle est de 1m² sur une durée de vie de 30 ans.
Le SNFA est propriétaire de nombreuses FDES collectives, disponibles en accès libre sur la base Inies.
Atteindre les objectifs carbone de la RE 2020 avec Sapa
Nous mettons à votre disposition les rapports FDES disponibles de nos gammes de produits. Notez qu’une FDES regroupe à la fois la déclaration environnementale et des informations sanitaires sur le produit.
Pour être utilisées, celles-ci doivent être accompagnées des attestations certifiant leur conformité, nous les mettons également à votre disposition.
Toutes les FDES sont à télécharger sur la plateforme technique SAPATECHNIC.
Une démarche de réduction carbone bien ancrée chez Hydro
Notre objectif à travers cette approche globale du développement durable est de réduire de moitié les émissions initiales de CO₂ et les émissions liées à l'utilisation d'ici 2025. En tant que marque d'Hydro, nous pouvons influer sur la production à la source. En procédant au suivi de chaque étape du processus, nous pouvons documenter nos pratiques en matière de développement durable et agir en toute transparence, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en matériaux et en composants, le transport et le conditionnement, ainsi que la manière dont nous menons nos activités.
Hydro REDUXA 4.0
Hydro REDUXA® est notre gamme d'aluminium bas carbone. L'empreinte carbone maximale admissible pour cette ligne de produits est limitée à quatre kilogrammes de CO₂ par kilogramme d'aluminium. Cette valeur comprend toutes les émissions de carbone, de l'exploitation minière à la coulée, en passant par le raffinage, le transport, la production d'énergie ou d'anode et la fusion.
Disponible sur la pergola « Sunline », le brise soleil « Variance », le garde corps « Confiance » et le portail « Mouvance ».
Hydro CIRCAL 75R
Hydro CIRCAL® est une gamme d'aluminium de première qualité composé au minimum à 75% de déchets post-consommation recyclés. Hydro CIRCAL® possède une empreinte carbone parmi les plus faibles au monde : 2,3 kg de CO₂ par kg d'aluminium.
Disponible sur la façade « Elégance 52 » et le coulissant à levage « Confort Smartline ».